Dernière mise à jour : 25/08/2025
Destinée à tous les profils d'ingénieurs (bureaux d'études, industriels), cette formation en ligne composée de 6 cours permet d'accéder aux compétences fondamentales en éco-conception et économie circulaire, pour déployer une démarche d'ingénierie durable.
Cette formation est co-créée et co-animée avec Mews Partners.
Contenu :
1) Les Défis de l'Ingénieur Durable
2) Quantifier la Performance Développement Durable
3) Optimiser la Performance des Produits - l'éco-conception
4) Améliorer les processus industriels et implémenter l'Economie Circulaire
5) Mettre en Oeuvre une Ingénierie Durable
6) Vers un Nouveau Métier de l'Ingénieur ?
Si vous souhaitez bénéficier d'un financement différent de la carte bancaire (France Travail, compte CPF, OPCO...), n'hésitez pas à nous contacter à contact@ecolearn.com.
Elena Matias Casacuberta, EcoLearn
Elena est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Centrale Paris (aujourd'hui Centrale Supélec) et d'un master en biosciences et commerce de l'université de Cambridge. Elle est également philosophe, diplômée de La Sorbonne, où elle a obtenu une licence et un master en philosophie politique et éthique. Elle est actuellement en dernière année de doctorat en théorie politique à Sciences Po Paris sur la responsabilité des entreprises multinationales. Toute sa carrière a été marquée par son désir de comprendre les questions de durabilité d'une manière globale et interdisciplinaire. Elle a commencé son expérience professionnelle dans un cabinet de conseil en développement durable (Nomadeis, racheté par Wavestone), où elle a pu perfectionner ses capacités d'analyse et mettre ses connaissances au service des entreprises. Parallèlement à ses études, elle a également assumé des responsabilités d'enseignement, ce qui l'a formée au transfert de connaissances.
En termes de recherche, le rôle d'Elena est de contribuer à la rédaction des contenus de formation en effectuant une veille sur différents aspects de la durabilité. Elle est également chargée, en étroite collaboration avec Arnaud, d'animer un groupe de recherche sur l'entreprise durable en 2040, couvrant des thématiques telles que l'utilité de l'entreprise, sa gouvernance, la prise en compte de ses impacts et son ancrage territorial. Elle est en contact direct avec les experts qui interviennent dans les différentes formations EcoLearn. En tant que responsable académique, elle anime également des ateliers sur les études de cas d'entreprises.